Historique du coll
  Historique du coll

samedi 12 novembre 2005

Accueil
relaxé Jean-Marc Priez
Manif Européen Strasbourg
Monsieur le législateur
Fętes Libres ?
Histoire Tekno
Les musiques électroniques
Historique du coll

 

A LIRE ABSOLUMENT PAR TOUS CEUX ARRIVES EN COURS DE ROUTE

Pouille a dit : "nouveau sur ce forum,< je me suis reellement penché dessus depuis hier" (aie aie aie pouille, tu ne t'es jamais interréssé au collectif des sons avant... on va rémédier a ca tout de suite....)

DONC : PETIT RAPPEL HISTORIQUE : LE COLLECTIF DES SONS - CA VIENS D'OU ? DE QUI ? COMMENT ? POURQUOI ?

Au depart il n'y avait que des collectifs régionnaux....!

L'idĂ©e du collectif des sons viens de marko (ex Kanyar, 3boom.net, activiste marseillais très impliquĂ© dans la dĂ©fense de la culture alternative) qui avait organisĂ© des rĂ©unions intersoundz près de lyon (Ă  Bionnay) 2 ans et 1 ans avant le passage de la loi avec de nombreux sound system du mouv free party.
Le premier collectif INTERSOUNDZ rĂ©unissait 250 sons europĂ©ens et essentiellement des sons du grand sud.
Un site internet a été crée et était accessible via un accès privé et sécurisé permettant aux sound system de discuter, de se renconter et d'échanger au niveau européen.

Puis la loi anti free a vu le jour, lĂ© dĂ©bat s'est recentrĂ© sur la France, puisque que nous devenions le premier pays a rejoindre l'angleterre et sa criminal justice bill. Notre cas devenait maintenant diffĂ©rent que celui de nos voisins italiens, espagnoles, hollandais, allemands ou tcheques.

Le collectif L663 s'est donc crĂ©Ă© a Paris en mai 2001 suite a une rĂ©union dans le local de techno+ avec de nombreux sound system parisiens, nordiques et normands.
A l'issue de cette réunion, les collectifs L663 Paris, Normandie et Nord ont mener des actions régionnales.
Le groupe de mail L663 qui rassemblait les collectifs régionnaux était géré par woxo.
On faisait des rĂ©unions en rĂ©gion et on faisait des reports sur L663. Le dĂ©bat Ă©tait souvent houleux... 
Après moult pĂ©ripĂ©ties et rebondissements dus Ă  la difficultĂ© de rĂ©unir un mouvement qui ne l'avait jamais fait auparavant, les collectifs trouvèrent une bonne façon de fonctionner, plutot dĂ©mocratique et efficace. Ca y est, ca avance !
Et vins le temps de l'union des diffĂ©rents collectifs rĂ©gionnaux (le bonheur koi ! finie la gueurre paris/sud, marko et moksa devinrent les modĂ©rateurs de la mĂŞme liste ! qui l'eut cru !) et Intersoundz fusionna avec L663 pour donner Collsoundz : le collectif des sound system francais.
Fusion des listes internet, création du site web collsoundz par Marko (3boom / marseille)

Après, on a tentĂ© des sous-groupes de travail pour limiter le nombre d'emails recus chaque jour (desfois plus de 30 mails par jour !), surtout pour ceux qui n'avait pas l'adsl... et Ă  l'Ă©poque en 2001, 2002 et 2003, on Ă©taient nombreux sans l'adsl, on a divisĂ© le collectif en sous groupes de mail ciblĂ©s sur diffĂ©rentes actions :
Manif / NĂ©gociations avec le gouvernement  / Liaison avec les autres mouvements activistes / Pole MĂ©dia / Juridique / Listing des saisies de sons / Karnaval / Listage des terrains / CrĂ©ation d'un cd de musique libre regroupant diffĂ©rents artistes libre du collectif
Chacun devait régulièremet faire des report sur collsoundz, qui demeurait le groupe principal.
Il y avait des mĂ©diateurs pour chaque sous listes qui devaient s'occuper de recentrer les dĂ©bats, d'intervenir en cas de dĂ©rapages verbaux trop frĂ©quents et faire les reports.

Ce systeme a marchĂ© 6 mois, Ă  permis la naissance des karnavals, du cd, de la liste des sons saisis, de la liste des terrains libre, du premier FLOF, de l'accord sur les terrains test et il a permis la nomination des mĂ©diateurs rave dans les rĂ©gions puis il s'est Ă©tiolĂ©, notamment suite a de nombreux pb techniques sur l'ancien serveur mail. 
Les groupes de mails ne marchaient plus et se coupaient, parfois juste avant un flof... c t un peu galère...
On a donc conservĂ© qu'un seul et mĂŞme groupe de mail "sound system" pour collsoundz/
Les karnavals rĂ©gionnaux ont crĂ©Ă© leur propres listes.
C'est d'ailleurs pour ca que depuis 1 an (environ), c'est le serveur de freetekno qui heberge collsoundz, afin d'éviter les problemes techniques qui devenaient récurrents. On sait tous que le serveur freetekno est efficace.
Marko et tournesol ont Ă©tĂ© de moins en moins dispos pour gerer les inscrits, tournesol s'occupe a fond du karnaval et de la semaine du libre, il a gĂ©rĂ© l'envoi suite au demandes des cd du collectif durant de nombreux mois, ils sont toujours inscrits ici mais ne veulent plus ĂŞtre les modèrateurs, c'est pour ca que moksa est seul aujourd'hui a gerer la liste. 

D'ailleurs, je rĂ©itère ma demande puisqu'aucune rĂ©ponse : QUI EST MOTIVE POUR GERER AUSSI LES INSCRITS SUR COLLSOUNDZ ?

Voila, ca faisait un bout de temps qu'on avait pas fait un historique du collectif, si certains veulent ajouter des choses pour completer, c open.

J'espère que ca a permis d'éclairer les nouveaux et de faire tomber quelques myhtes er croyances sur le "Pourquoi du comment du collectif" ...
C un moyen mis a notre disposition A TOUS, pour communiquer.

On ne peut pas repprocher au collectif la situation actuelle, trop facile, pas logique... la situation actuelle nous dépasse largement...
Perso, je suis dans les diffĂ©rents collectifs depuis le premier Intersoundz, ca nous a bcp appris, on a aussi contribuĂ© a aider bcp de gens, j'ai pu observer de vraies avancĂ©es sur le terrain, je ne vois que des cotĂ©s POSITIFS et UNE GRANDE UTILITE malgrĂ© certaines Ă©tapes parfois difficiles Ă  vivre...

Keep the pressure ! :o))

Dyna

 

 

Accueil | relaxé Jean-Marc Priez | Manif Européen Strasbourg | Monsieur le législateur | Fętes Libres ? | Histoire Tekno | Les musiques électroniques | Historique du coll

La derničre mise ŕ jour de ce site date du 10/28/05