Histo Tekno

samedi 12 novembre 2005

Accueil
Accélération
L’Electro Adulte
Histo Tekno
Les Débuts
Retour en Force
La Génèse

 


Histoire Tekno L'Explosion

La scène club gay américaine n’a pas engendré l’explosion que nous avons vécue au début des années 90, mais à permis la naissance d’un genre musical nouveau en adéquation avec la culture du club (et des rencontres) des gays. Les musiques électroniques ont touché un large public grâce aux…Daft Punk, Moby et Björk.

L’explosion a eu lieu en Europe, celle du G8, avec les scènes Anglaise, Allemande, Baléarique (Ibiza), Italienne, Française, Hollandaise. Il ne faut pas oublier le Japon qui est un pays précurseur tant dans les techniques de recherche acoustique qu’artistique (Yellow Magic Orchestra, Ryuichy Sakamoto, etc.).

Le mythe du « Summer of love » s’est construit sur la rencontre des estivaliers Anglais, Espagnols, Italiens et Nord Européens autour des pistes de danse de club ibizencos en 1988 et 1989. Les DJs Pippi, Danny Rampling, Pete Tong, Jeremy Healy, Mark Moore, Mr C des Shamen (dont l’un des membres mourut un peu plus tard d’ecstasy en plongeant dans une piscine à Ibiza…) et consorts firent d’une saison estivale de club un mythe de l’éternel clubbing. 15 ans après, on parle toujours de ce « summer of love », même l’hiver !

L’hiver venu, les clubs déversant leur flot d’euro-trash et de tubes pop les plus abscons (« Boys, Boys, Boys » de Sabrina par exemple !) orientent leur programmation vers la house, devenue la musique des gens de la mode, des gays, du show bizz, des jeunes, etc. Toute l’Europe se convertit plus ou moins à la house, mais cela n’est que la face éclairée de la lune...

L’Angleterre des années Thatcher a poussé de nombreux artistes et alternatifs à créer une organisation parallèle d’organisation de fêtes. Les clubs ferment à 2h du matin, les enfants des classes moyennes ont rencontré les alternatifs (écolos, punks, babs…) sur le chemin des raves. Rave signifie littéralement « traverser la campagne », voire délirer…
1989 a vu le début des grandes raves dont la plus célèbre fut celle de Castlemorton en mai 1992. Entre temps, les publics des festivals, des travellers, des clubbers et des ravers ont eu le temps de se croiser et de trouver leur domaine respectif. Il n’en demeure pas moins que le Parlement Anglais a pris une mesure le 3 novembre 1994 pour condamner les réunions de plus de 100 personnes écoutant de la musique répétitive la nuit ! C’est la clause 58 du Criminal Justice and order Act, ancêtre de l’amendement de Thierry Mariani…

Résultat de cette explosion de la scène électronique anglaise, les irréductibles du free festival quittent l’Angleterre et s’établissent d’abord à Paris avant de partir en Europe de l’Est et en Inde. Les Spiral Tribe sont les plus connus et sont devenus le mythe de la free party. Les autres organisateurs ont fait soit des raves payantes énormes (Universe, Tribal Gathering), soit des clubs itinérants (Cream, GateCrasher, Republic), soit des clubs fixes (Ministry Of Sound).

 

La Génèse Les Débuts L'Explosion Accélération Retour en Force L’Electro Adulte

Accueil | Accélération | L’Electro Adulte | Histo Tekno | Les Débuts | Retour en Force | La Génèse

La dernière mise à jour de ce site date du 11/12/05