Retour en Force

samedi 12 novembre 2005

Accueil
Accélération
L’Electro Adulte
Histo Tekno
Les Débuts
Retour en Force
La Génèse

 


Histoire Tekno Retour en Force

de la house & avènement de la French Touch

La deuxième vague House de Chicago et de New York a été le démarrage d’un nouvel élan de la production électronique mondiale, un retour aux sources du minimalisme, de l’hédonisme et d’un discours adapté aux 15/25 ans d’alors.

Felix Da Housecat, Cajmere, Gemini, DJ Rush, Paul Johnson, Armand van Helden, Masters at Work, Danny Tennaglia, Junior Vasquez sont intervenus à un moment où le garage commençait à tourner en rond et ont répondu chacun à leur façon à une envie de pousser les limites du « track » (la piste) et du format musical populaire. « Flash » de Cajmere est porteur d’un discours licencieux, critique envers les parents, mais porte en soit le germe d’une house corrosive autant dans les paroles que dans les sons. Paul Johnson ainsi que DJ Rush et tous les artistes des labels Radikal Fear, Relief, Cajual ont poussé à bout les tracks à moitié pervers (allant ainsi aux limites d’un Ghetto Trax qui dessine les contours d’une Booty Bass maintenant populaire) et post techno tout en restant house. A New York, van Helden introduit une allure b boy (méchant garçon qui pose pour la galerie) et des sons proches du metal dans une house aux rythmes breakbeat et sifflements néo industriels. Armand obtient le gros lot avec Professional Widow, remix pour Tori Amos, qui reprend la structure du génial single Witch Doktor paru en 1994 sur le séminal label new yorkais Strictly Rhythm (développé par Mark Finkelstein et Gladys Pizzaro).

Au milieu de ce tourbillon de singles entre house et pop, car tout cela n’est que de la pop culture, les artistes Français n’arrivaient guère à se faire connaître chez eux, vu le conservatisme Français. Certains artistes ont été des pionniers, comme Patrick Vidal et Christophe Monier avec Discotique et leur single Sexe paru sur Rave Age Records en 1990, ou comme Erik Rug, Dimitri From Paris. Laurent Garnier, ex marmiton de l’ambassade de France à Londres et DJ au très mythique club Hacienda à Manchester, a développé avec Eric Morand, ancien RP de chez Barclay, le label Fnac Dance Division devenu F Com. F Com a développé un des meilleurs répertoires électroniques en France et en Europe.

Les deux rejetons Daft Punk, basés dans le quartier de Montmartre de Paris, raflent la mise avec l’album Homeworks. Le single, The New Wave, paru sur le label Italien UMM et le label Ecossais Soma, les fait connaître auprès des initiés mais c’est surtout Da Funk qui les positionne comme des artistes remarquables. L’album Homeworks est exemplaire d’efficacité, alors que la house s’adapte mal au format album. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homen-Christo réussirent à synthétiser la house de Chicago avec une énergie rock dans un format pop que les djs, les radios, les clips (remarquable politique de commande par ailleurs) ont popularisé auprès de 5 millions d’acheteurs.

Au même moment, la presse Anglaise nomma la French Touch les productions de quelques artistes Français engagés dans la house comme Motorbass (Philippe Zdar & Etienne de Crécy), Air (même si leur musique tient plus d’un space rock psychélique que de l’électronique), voire The Micronauts, I:Cube, Chateau Flight, puis Modjo, Supermen Lovers… La production électronique française est d’abord de la house, des chansons pop efficaces utilisant le filtre et les samples disco. Mais n’est ce pas le résultat d’un héritage disco hexagonal que le père de l’un des deux Daft Punk, Daniel Vanguard, ex producteur d’Ottawan (« T’es in, T’es bat »), ne renierait sûrement pas.

Cette French Touch, prisme déformant de la réalité de la créativité musicale en France, intervient au même moment que la première Techno Parade, grande manifestation non commerciale produite par l’association Technopol, et la reconnaissance culturelle par le gouvernement de Lionel Jospin de la techno (cf. décret de 1998). Les artistes phares de la scène techno, Laurent Garnier, Jeff Mills, Richie Hawtin, Manu le Malin, accompagnent ce phénomène, mais ne passeront pas le cap d’une plus grande popularité.

 

La Génèse Les Débuts L'Explosion Accélération Retour en Force L’Electro Adulte

Accueil | Accélération | L’Electro Adulte | Histo Tekno | Les Débuts | Retour en Force | La Génèse

La dernière mise à jour de ce site date du 11/12/05