Les députés socialistes

 

Les Députés Socialistes

mercredi 09 novembre 2005

Accueil
Décret d'application
Organiser une teuf officielle
Manif décret
Nouvelle Directive à 500 Pers
LOI ANTI RAVE
Les Députés Socialistes
Mariani (RPR)

 

Les députés socialistes demandent le retrait de l'amendement concernant les fêtes Technos

Rappel des faits...

Résumé des épisodes précédents:

Début mai, profitant d'un projet de loi gouvernemental (loi 663) concernant la sécurité quotidienne, le député RPR Mariani dépose un amendement (c'est à dire un complément au projet de loi) ayant pour but d'autoriser la police à saisir le son lors des free parties. Cet amendement est adopté par l'assemblée nationale et doit passer ensuite au Sénat.

Du coup, à Paris, Marseille, Nantes, Toulouse, Lyon et Lille des Sound systems se réunissent en collectifs pour trouver ensemble des solutions. Ils organisent des manifs le jeudi 24 mai (voir les photos) qui se passent plutôt bien, hormis à Toulouse où les CRS chargent.

29 mai : l'amendement Mariani est rejeté par le Sénat et remplacé par une proposition du Ministre l'Intérieur qui ne vaut guère mieux.

Le nouvel amendement repart donc avec le projet de loi à l'assemblée nationale pour être voté fin juin.

Mais le Ministre de la Culture, celui de la Santé, les Verts et les Communistes ne sont pas du tout d'accord avec le texte adopté au Sénat. Entre autres, ils désaprouvent le fait qu'un problème culturel soit réglé dans le cadre d'une loi sur la sécurité quotidienne. 

31 mai : le collectif L663 rencontre le ministère de la Culture.

Le même jour, des députés socialistes, craignant de détourner les suffrages des jeune, demandent le retrait de l'amendement concernant les fêtes Techno...

 Pour l'avenir Techno + revendique

 La véritable révolution culturelle c'est, à travers les nouvelles technologies à la portée de tous, la démocratisation de la production, alors que le système établi, lui, reste profondément élitiste et que si la production musicale s'est démocratisée, la diffusion doit l'être aussi.

Le temps du loisir, le temps du plaisir, de la rencontre doit-il être un temps qui a une valeur marchande?

Bien sûr c'est le rêve des usines à loisirs, est-ce le notre???

 Nous réclamons des espaces festifs non marchands :

 -Mise à disposition de lieux

-Modification du cadre légal

 

Accueil | Décret d'application | Organiser une teuf officielle | Manif décret | Nouvelle Directive à 500 Pers | LOI ANTI RAVE | Les Députés Socialistes | Mariani (RPR)

La dernière mise à jour de ce site date du 10/27/05